FAQ

L’évaluation de départ est obligatoire avant la signature du contrat, elle se fait sur simulateur de conduite et permet d’estimer le nombre d’heures que l’élève pourrait faire. En effet, en fonction de sa disponibilité, sa motivation et sa forme physique le nombre d’heures pourra être évaluer de nouveau.

Pour l’inscription, vous devez fournir :

  • pièce d’identité
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • 4 photos avec code numérique (ephoto)
  • ASSR 2 (si moins de 21 ans)
  • Certificat de la journée d’appel (si moins de 26 ans)
  • si hébergé : attestation d’hébergement et pièce d’identité de l’hébergeant
  • si mineur : pièce d’identité du représentant légal
  • 2 enveloppe timbrées à 20gr
  • 2 enveloppe lettre suivie 100gr

Si êtes déjà inscrit dans une autre auto-école et que vous souhaitez transférer votre dossier, il suffit de nous transmettre votre NEPH ou votre résultat de code si obtenu. Nous vous demanderons avant toute inscription soit de faire une évaluation de départ ou 2heures de bilan en fonction de votre avancé sur la formation du permis de conduire.

A l’inscription nous fournissons un livre de code, un accès internet et vous pouvez venir en salle de code sur les horaires d’ouverture.

Dès que vous vous sentez prêt à passer l’examen théorique, il vous suffit de réserver votre place sur un site internet (fournit par mail dès réception de votre NEPH). Vous choisirez le lieux, jour et horaire de passage. Vous vous présenterez le jour J avec votre pièce d’identité en cours de validité et votre convocation à l’examen de code. Le résultat sera transmis par mail quelques heures après.

Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonne réponses sur 40 questions (5 erreurs maximum. Une réponse est considérée comme juste si toutes les propositions exactes ont été validées. Parmi les 40 questions auxquelles vous devrez répondre, certaines sont en vidéo. L’examen dure environ 30 minutes.

Votre code est valable pendant 5 ans et/ ou pour 5 présentations à l’épreuve pratique.

Dès obtention du code, vous pourrez passer à la pratique. Les premières leçons se font sur simulateur de conduite; 5 pour la boite manuelle et 3 pour la boite automatique. Ces cours vous permettent de diminuer votre stress et ne pas passer directement en circulation. Vous apprendrez alors toute la mécanique du véhicule et les premiers automatismes à acquérir. Ensuite vous passerez en véhicule école avec votre moniteur pour le reste de la formation.

La formation boite manuelle (avec vitesses et pédale d’embrayage) vous permet de conduire des véhicules boite manuelle et automatique dès l’obtention de votre permis.

La formation boite automatique (sans vitesses et sans pédale d’embrayage) ne permet de conduire que des véhicules boite automatique pour une durée minimale de 3 mois après l’obtention de votre permis de conduire. Ensuite vous pouvez effectuer une passerelle de 7 heures de conduite pour passer en permis manuel, il n’y aura pas d’examen supplémentaire.

Cette épreuve dure environ 32 minutes. Elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres. Elle est évaluée par un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

  • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
  • suivre un itinéraire en vous guidant de manière autonome, pendant environ cinq minutes ;
  • réaliser deux manœuvres différentes, un freinage pour un arrêt de précision et une manœuvre en marche arrière ;
  • procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule, répondre à une question sur les premiers secours ;
  • appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
  • adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
  • faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus vulnérables.

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

Il faudra consulter le site Résultats du permis de conduire | Sécurité Routière (securite-routiere.gouv.fr) dans un délai d’au moins 2 jours ouvrés après le passage de l’épreuve pratique. Vous pourrez télécharger votre résultat, si celui-ci est positif il fera office de permis provisoire.

Il faudra vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés et demander une fabrication de permis. Cette démarche est gratuite, vous recevrez ensuite votre permis par courrier en accusé de réception à votre adresse.

Pour l’épreuve théorique, vous pourrez vous réinscrire directement après avoir consulté votre résultat, aucun délai n’est imposé.

Pour l’épreuve pratique, vous devrez faire un bilan de 2 heures de conduite avec votre moniteur pour estimer une nombre d’heures avant examen. Ensuite cela dépendra des places d’examen attribué par la préfecture et de l’affluence d’élèves à ce moment.

Pour l’annulation d’un cours de simulateur ou de conduite vous devez respecter un délai de 48heures jours ouvrés avant celui-ci, dans le cas contraire le cours sera comptabilisé.